Même si la tempête qui a secoué le marché de l’énergie semble être derrière nous, l’énergie reste chère. Pour faire des économies, nous avons bien évidemment appris à consommer moins. Mais vous pouvez aussi réduire votre facture en produisant votre propre énergie.
Vous vous chargez de l’installation, la nature fait le reste
Produire sa propre énergie n’a rien de nouveau. Il suffit de voir le nombre de toits équipés de panneaux solaires pour s’en rendre compte. Si la lumière du soleil est un moyen rapide de produire soi-même de l’énergie, de nombreuses autres options s’offrent à vous.
- Électricité
- Éolienne : il n’est pas nécessaire d’installer une énorme éolienne dans votre jardin pour transformer le vent en électricité. Une installation à axe de rotation vertical peut suffire et fonctionne même lorsque le vent souffle à faible vitesse. Ces dispositifs peuvent produire beaucoup d’électricité, mais ils ne sont pas sans contrepartie. Au-delà de l’aspect financier, vous devrez également obtenir un permis et faire réaliser les études nécessaires. Veillez donc à être assisté par des experts.
- Cogénération : cette chaudière ne se contente pas de fournir de l’eau chaude, elle produit également de l’électricité grâce à son moteur à piston et son alternateur intégrés. Le combustible le plus souvent utilisé est le gaz naturel.
- Batterie domestique : par beau temps, vos panneaux solaires produisent souvent plus d’énergie que vous n’en consommez. Les batteries domestiques vous permettent de stocker cette électricité afin de pouvoir l’utiliser plus tard, lorsque vos panneaux ne produisent rien ou pas assez.
- Chauffage :
- Pompe à chaleur : ce système polyvalent extrait la chaleur de l’air extérieur, du sol ou de la nappe phréatique pour la diffuser dans votre maison via un mécanisme de chauffage par le sol, de radiateurs ou d’autres systèmes. Certaines pompes à chaleur chauffent même votre eau. Ce dispositif est plus économique par rapport à un système de chauffage traditionnel aux combustibles fossiles. Bien sûr, toute l’énergie ne provient pas de la nature. Une pompe à chaleur a toujours besoin d’électricité, mais vous pouvez la produire vous-même grâce à des panneaux solaires.
- Chauffe-eau solaire : vous pouvez utiliser le soleil pour produire de l’électricité, mais aussi pour chauffer votre eau. Les capteurs solaires chauffent un réservoir tampon qui fournit l’eau chaude pour votre salle de bain et même votre chauffage central.
Les systèmes ci-dessus nécessitent toujours un investissement, mais les économies réalisées sur votre facture d’énergie vous permettent de les rentabiliser au bout de quelques années.
Se débarrasser des éléments énergivores et des consommateurs en veille
Même si vous produisez de l’énergie chez vous, vous ne pourrez pas tout obtenir de votre environnement. Vous devrez toujours vous brancher sur le réseau électrique. C’est aussi la raison pour laquelle il est intéressant d’éviter toute consommation inutile.
- Débarrassez-vous des appareils énergivores
Un vieil appareil consomme généralement beaucoup d’énergie et il vaut mieux le remplacer par un neuf. Lors de votre achat, faites attention aux étiquettes qui détaillent les caractéristiques énergétiques du produit. - Traquez les consommateurs en veille
Certains appareils, comme votre réfrigérateur ou votre congélateur, doivent tout simplement rester allumés. Ce n’est pas le cas pour d’autres, qui consomment pourtant de l’énergie même si vous les avez « éteints ». Pensez à votre télévision ou à l’horloge numérique de votre machine à café. Ils sont bien souvent en mode veille, ce qui signifie qu’ils consomment encore de l’électricité. Vous n’utilisez pas l’appareil ? Débranchez-le, ou installez une multiprise intelligente qui vous permet de couper le courant avec un bouton ou via une application sur votre téléphone.
Mais surtout : isolez, isolez, isolez…
Réduire votre consommation d’énergie et/ou produire votre propre énergie ne sert pas à grand-chose si votre maison n’est pas correctement isolée. Le chauffage est de loin le plus gros consommateur d’énergie. Mieux vaut donc garder cette chaleur à l’intérieur. Et le meilleur moyen d’y parvenir est d’isoler votre maison, en commençant par votre toit.
Qu’est-ce que ça signifie pour votre assurance habitation ?
Lorsque vous placez l’une des installations citées ci-dessus, il est toujours intéressant de le signaler à votre assureur pour vérifier votre couverture. Alors contactez-moi, je vous aiderai avec grand plaisir.
Sources : vlaanderen.be, engie.be, eneco.be, livios.be
Merci AG Insurance pour l’article